Filière de santé Endométriose en Pays de la Loire

Date

04 Juil 2025

Heure

Toute la journée

Dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, chaque région de France doit mettre en place une filière de soins graduée pour la prise en charge de cette maladie (Instruction N°DGOS/R4/2022/183). Pour offrir des soins de qualité, il est essentiel que les professionnels d’une même région puissent se connaître et collaborer facilement. C’est dans cet esprit qu’est née l’association EndoRef Pays de Loire, filière de santé soutenu par l’ARS, dédié à l’amélioration du parcours de soin des patientes atteintes d’endométriose.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer la 1ère Journée de la filière EndoRef Pays de Loire, qui se tiendra le 4 juillet 2025 au Palais des Congrès de La Baule.

L’endométriose touche entre 10 et 15 % des femmes. C’est une maladie chronique aux symptômes très variés, tant dans leur intensité que dans leur impact sur la vie quotidienne. Sa prise en charge nécessite une approche pluridisciplinaire, impliquant divers professionnels de santé : médecins généralistes, médecins de la reproduction, médecins du travail, gynécologues médicaux, radiologues, échographistes, chirurgiens gynécologues, viscéraux et urologues, sage-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, algologues, nutritionnistes, psychologues, infirmières scolaires, infirmières de santé au travail… sans oublier les associations de patientes. Chacun a un rôle clé à jouer pour améliorer la prise en charge des patientes.

Cette première journée se veut à la fois conviviale et accessible, avec des échanges autour des défis que nous rencontrons dans nos pratiques respectives. Le programme mettra l’accent sur la complémentarité des soins, depuis le diagnostic radiologique jusqu’à la coordination des parcours de soin, en passant par l’éducation thérapeutique. Nous aborderons également les enjeux organisationnels et structurels liés à la prise en charge.

Le programme et les modalités d’inscription sont en ligne, il vous suffit de cliquer ici.

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à diffuser largement l’information.

Laisser un commentaire